Passer au contenu principal

Trophées Innovation Océan


3ème édition des Trophées Innovation Océan

 
 
Partenaires financiers des acteurs maritimes du territoire depuis toujours, Banque Populaire Grand Ouest et Crédit Maritime Grand Ouest ont relancé la 3ème édition des Trophées Innovation Océan, initiés en 2018. Objectif ? Faire rayonner les initiatives qui contribuent à la croissance bleue dans le respect de l’environnement.


À la barre de ce dispositif, le groupe bancaire s’est appuyé sur un réseau solide de partenaires tels que le Campus Mondial de la Mer, le Cluster Maritime Français, Océan Bien commun de l’humanité, IFREMER, Pole Mer Bretagne Atlantique, Pole Mer Méditerranée, Respect Ocean et Le Marin.


Cinquante-sept projets d’entreprise, centres de recherche et collectivités du territoire français, qui développent des projets innovants et en adéquation avec la préservation des écosystèmes marins, ont été présentés et c’est désormais une pré-sélection de 16 nominés qui concourront lors de la remise des prix de l’édition 2020/2021 des Trophées, qui mettra ainsi en lumière 5 nouveaux lauréats et leurs initiatives innovantes et se déroulera le 25 mars 2021, en distanciel.



Présentation des 16 finalistes : 


The OCEAN CLEANER FRANCE et son SARGABOAT et SARGTRAILER (84)

The Ocean Cleaner France est spécialisé dans le nettoyage des océans. Ils ont conçu un bateau d’un nouveau genre afin de résoudre la problématique de la prolifération des sargasses aux caraïbes.



ACQUA.ECOLOGIE et son BIOBARRIER MarineMBR (34)


Le BIOBARRIER MarineMBR est un système qui permet le traitement des eaux noires et grises à bord, sans utilisation de produits chimiques et qui répond aux normes de qualité de rejet de l’eau les plus stricts.



ERANOVA et son bioplastique issu des algues d’échouage AlgX (13)


ERANOVA a développé une gamme de polymères biosourcés dénommée AlgX, à partir des algues d’échouages, qui permet ainsi de créer des bioplastiques pour des emballages ou des applications industrielles.

http://eranovabioplastics.com/



MYTILIMER et son Hydrolyse enzymatique des moules sous taille (35)


Afin de parer au gaspillages des moules sous taille, MYTILIMER a mis en place un procédé de valorisation qui consiste à faire subir aux moules une hydrolyse enzymatique. Ainsi, l’hydrolysat de moule prend la dénomination d’« extrait ou arôme naturel ».

http://www.lacancalaise.fr/

 

 

MUSSELLA et son MUSSELLA 2 (56)


Le projet MUSSELA 2 consiste en la réussite de la valorisation de l’ensemble des moules sous taille. Chairs, jus de cuisson et coquilles trouvent une nouvelle utilisation, c’est l’économie circulaire qui est valorisée.

www.mussella.fr



LISAqua et son élevage de gambas triple zéros (44)


LISAqua élève et commercialise la première gambas fraîche, locale, et garantie triple zéro : zéro antibiotique, zéro rejet polluant, zéro surgélation.

http://lisaqua.com



GEOCORAIL et son procédé de roche naturelle (13)


GEOCORAL développe un procédé éponyme permettant de créer une roche naturelle dans l’eau de mer en utilisant les sédiments déjà présents dans le milieu via une méthode d'électrolyse.

www.geocorail.com



SEAFLOTECH et son SEAFLOTECH POD (83)


Le SEAFLOATECH POD est un mât oscillant articulé. Véritable "prothèse de la mer", le système d’amarrage développé par SEAFLOATECH permet le positionnement, la stabilité et la sécurisation d'une plateforme flottante d'amarrage.

http://www.seaflotech.com/



HY GENERATION et son RIM6 (56)


RIM6 est un propulseur électrique pour bateau de 6KW. Une version de 14KW et 30 KW sont en cours d’élaboration.

www.hy-generation.com



EODEV et son REXH2 (35)


Le REXH2 est un groupe électro-hydrogène embarqué pour la propulsion et la vie à bord, permettant une navigation zéro émission.

www.eo.dev



FMC LOADING et son e-MLA (89)


e-MLA (Electric Marine Loading Arm) est un bras de chargement 100% électrique à destination des infrastructures portuaires.

https://www.technipenergies.com/



SEATRACKBOX et sa solution de traçage des containers (22)


SEATRACKBOX a développé un système qui permet de tracer les containers lors de leurs trajets et de détecter la chute d'un container en mer.

www.seatrackbox.com



NAVAL ENERGIES et son éolienne flottante STAR (75)


STAR est une solution flottante semi-submersible pour l’éolien en mer, permettant la production d’énergies renouvelables grâce aux vents de pleine mer, puissants et constants.

http://www.naval-energies.com/fr/



AYRO et son OCEANWINGS (75)


L’OCEANWINGS est un mât-aile automatisé constitué d’un ou plusieurs propulseurs éoliens. Cette voile est destinée au transport maritime et aux plaisanciers qui souhaitent hybrider l’énergie utilisée par leurs navires.

www.ayro.fr



HYDROQUEST et son hydrolienne marine OceanQuest (38)


L'hydrolienne marine OCEANQUEST produit une énergie verte parfaitement prévisible, elle est actuellement l’hydrolienne la plus puissante du marché.

www.hydroquest.fr



SINAY et son SINAY HUB (14)


SINAY, spécialiste dans le traitement des données océaniques, a développé le premier HUB où tous les acteurs économiques et publiques trouvent toutes les informations nécessaires pour prendre des décisions ayant un impact positif sur les océans.

www.sinay.ai

​​​​​
​​
 
 
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 
 
 
 
 
Partager :  Partager par e-mail
Envoyer cette page par e-mail



Séparer les adresses e-mail par des points virgules




acces directs
Contacter un conseiller