Passer au contenu principal




La volonté de la Banque Populaire est de vous apporter en permanence la meilleure qualité de service, de conseil et d’écoute.

Malgré notre vigilance, des insatisfactions ou des difficultés pourraient toutefois survenir.

Dans ce cas, vous pouvez exprimer votre réclamation comme suit :
 

1. Votre agence Banque Populaire : votre premier interlocuteur

 

​Prenez contact avec votre Conseiller/ Directeur d’agence. Vous pouvez lui faire part de vos difficultés par tout moyen à votre convenance, directement à l'agence, par courrier, par mail ou par téléphone.
 
Vous retrouvez directement ses coordonnées sur votre extrait de compte.
 
 

2. Le service Relations Clients à votre écoute

 

Si votre agence tarde à vous répondre ou si vous n'êtes pas satisfait de la réponse ou de la solution apportée par votre agence, vous avez la possibilité de vous adresser au Service Relations Clients pour que votre demande soit réexaminée.
 
Vous pouvez contacter le service par courrier, téléphone ou mail, en utilisant les coordonnées ci-après :
 
  • Par courrier :
BPGO - Service Relations Clients 
15 Boulevard de la Boutière
CS 96802
35768 SAINT GREGOIRE CEDEX
 

 Par téléphone :

Numéro client Banque populaire - 02 99 23 84 66 (appel non surtaxé)

Numéro client Crédit Maritime - 02 99 23 84 15 (appel non surtaxé)


Que ce soit du Service Relations Clients ou de l'agence, à défaut de réponse dans les 5 jours ouvrés, vous recevrez un courrier d'accusé de réception de votre demande. Nous nous engageons alors à vous répondre sous 10 jours ouvrés.
 
Toutefois si une analyse plus approfondie de votre dossier est nécessaire et entraîne un dépassement de délai, nous nous engageons à vous communiquer le nouveau délai qui, sauf cas très particulier, ne devrait pas dépasser 2 mois (à compter de la date de réception de votre réclamation). Concernant les réclamations liées aux services de paiement, une réponse sera apportée au Client dans les quinze jours ouvrables suivant la réception de sa réclamation. Cependant, si un délai supplémentaire est nécessaire pour lui répondre, la Banque lui adressera une réponse d'attente motivant ce délai et précisant la date ultime de sa réponse. En tout état de cause, le Client recevra une réponse définitive au plus tard trente-cinq jours ouvrables suivant la réception de sa réclamation.

 

  • Par internet :

En remplissant le formulaire de réclamation ci-dessous :

 

 

 

Vos coordonnées


Civilité* :
Nom* :
Prénom* :
Etes-vous client ?* :
Téléphone* :
E-mail* :
Date de naissance* :

Exprimer une réclamation


Exprimez votre demande en quelques lignes* :

Le client autorise expressément la banque à traiter en mémoire informatisée les données le concernant conformément à la loi «informatique et libertés» du 6 janvier 1978 et à les communiquer à ses sous-traitants ainsi qu'à des entités du Groupe BPCE ou à ses partenaires à des fins de prospection commerciale. Il peut, pour des motifs légitimes, s'opposer à ce que ces données fassent l'objet d'un traitement notamment à des fins de prospection commerciale. Pour exercer ses droits d'accès, de rectification ou d'opposition, le client doit s'adresser par écrit à : Banque Populaire Grand Ouest SA Coopérative de Banque Populaire à capital variable - 15 boulevard de la Boutière CS 26858 35768 Saint Grégoire cedex

ou par mail à l’adresse suivante BPGO_SERVICE_RECLAMATIONS_CLIENTS@bpgo.fr. 
Le client est informé qu’il dispose du droit à s’inscrire sur une liste d’opposition au démarchage téléphonique. Toutefois, malgré cette inscription, le titulaire peut être démarché par téléphone par la Banque en cas de relations contractuelles préexistantes.






3. En dernier recours, vous pouvez écrire au médiateur

Si les échanges avec votre Agence et le Service Relations Clients n'ont pas abouti à une solution qui vous convient, vous pouvez demander gratuitement l’intervention  du Médiateur de la Banque Populaire Grand Ouest dans la mesure où l'objet du litige entre dans son champ d'action tel que défini dans la Charte de la Médiation bancaire  


Consultez la charte de médiation de la Banque Populaire Grand Ouest

 
La saisine du  Médiateur s’effectue en langue française et par écrit dans un délai d’un an à compter de votre réclamation auprès de l’agence et du Service Relations Clients.

Vous pouvez saisir le Médiateur :
 

 

  • par voie postale à l’adresse  suivante :
 
Monsieur Le Médiateur de la consommationauprès de la FNBP
76/78 avenue de France
75204 Paris cedex 13
 
 
Le recours au Médiateur n'est plus possible si une procédure judiciaire est engagée, ou un jugement prononcé. De même, le Médiateur n’acceptera pas votre dossier si les recours auprès de l'Agence et du Service Relations Clients n'ont pas été exercés par écrit.
Si votre dossier est recevable, la compétence, l'impartialité du Médiateur ainsi que la possibilité de juger en équité faciliteront la recherche d'une ultime solution amiable. Après examen du dossier le Médiateur émettra un avis et le soumettra à l'accord des deux parties. Il s'agit toutefois d'une proposition de solution que ni vous ni la Banque Populaire de Grand Ouest n'êtes obligés d'accepter.
 

Médiation de l'AMF

Dans le cas d’un litige relatif à des services et placements financiers (tels qu’actions, obligations, OPCVM, SCPI et OCPI), à l'information des investisseurs, à l'exécution des ordres (délais, contenu), à des problèmes de tenue de compte titres, vous pouvez vous adresser au Médiateur de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF).
 
La saisine du Médiateur de l’AMF peut se faire gratuitement, soit par voie postale à l’adresse suivante :
 
M. le Médiateur de l’AMF
Autorité des marchés financiers
17 Place de la Bourse
75082 PARIS CEDEX 02
 
Soit en complétant le formulaire de demande de médiation sur le site internet de l’AMF : www.amf-france.org.
La charte de la Médiation de l’AMF est également disponible sur ce site.

acces directs
Contacter un conseiller