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Politique sociale de la Banque


 

La Banque Populaire Grand Ouest place l’homme au cœur de sa stratégie.

 

Pour accompagner les équipes, elle a mis en place une politique de ressources humaines responsable, mettant le développement des compétences de ses collaborateurs au cœur de sa stratégie.

 


Index égalité Femmes - Hommes 2019

 

​L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes repose sur la mobilisation de tous. La Banque Populaire Grand Ouest, affirme de longue date sa volonté d’équité entre les hommes et les femmes qui font l’entreprise et contribuent à sa réussite.

 

Le résultat de l’index observé dans notre entreprise pour l’année 2019 est de 93 points (il était de 78 points en 2018).​


Recrutement


La Banque Populaire Grand Ouest recrute des jeunes diplômés de Bac+2 à Bac+5 et des professionnels expérimentés issus du secteur bancaire, mais aussi d’autres secteurs reconnus pour leur efficacité commerciale.

 
La Banque Populaire Grand Ouest considère que seule est acceptable l’application de critères objectifs de recrutement afin d’évaluer les compétences des candidats. Ainsi, le recrutement ne peut être fondé sur des critères pouvant être discriminants tels que l’apparence physique, le patronyme, le lieu de résidence ou le lieu de naissance.
 
Au-delà de ces recrutements, elle accompagne la professionnalisation des jeunes de la région en proposant des contrats d’alternance ainsi que des stages école. Elle offre aussi la possibilité à des étudiants d’avoir une première expérience professionnelle pour les remplacements d’été.

Gestion des Carrières et Formation
 
Les passerelles entre métiers sont nombreuses à la Banque Populaire Grand Ouest . Elles permettent de saisir des opportunités et d’accéder à des nouvelles responsabilités.
L’appartenance de la Banque Populaire Grand Ouest à un groupe puissant, BPCE (Groupe Banques Populaires Caisses d’Epargne), facilite aussi la mobilité géographique et encourage ainsi l’expression des talents de chacun.
Pour favoriser l’employabilité de ses collaborateurs et garantir un bon niveau d’expertise dans leur fonction, la Banque Populaire Grand Ouest mise sur la formation, y consacrant chaque année près de 5% de la masse salariale. Le tutorat est également privilégié dès qu’il s’agit d’accompagner un nouvel embauché ou une mobilité de carrière.


Politique Diversité

 
Afin d’aller plus loin, elle a signé en 2009 un accord sur la diversité et la lutte contre toute forme de discrimination. L’accès à l’emploi, le recrutement, l’intégration et l’évolution professionnelle des salariés, sans distinction de culture, de nationalité, de sexe, d’âge, d’orientation sexuelle, d’expérience, de caractéristiques physiques, de parcours professionnels… constituent un axe fort de la politique sociale et du développement de l’entreprise.
 
 
Egalité Professionnelle
 
Dans le cadre de sa gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), la Banque Populaire Grand Ouest veut faire de la mixité un vrai levier de performance.
Afin d'aller plus loin, un accord est en place réaffirmant sa volonté de gérer équitablement l’ensemble du personnel de la banque et de proscrire toute forme de discrimination entre les femmes et les hommes de l’entreprise.
Trois domaines ont ainsi été identifiés dans le plan d’action : l’embauche, la formation et la promotion professionnelle. Pour chacun d’eux, la banque se fixe des objectifs de progression et détermine des actions permettant de les atteindre.
Depuis 2012, même si le nombre de femmes occupant un poste d'encadrement reste largement inférieur à celui des hommes, le taux de représentation des femmes dans l'encadrement de la Banque a progressé de 7 points, atteignant 34% fin 2016.
 


Politique Handicap

 
La Banque Populaire Grand Ouest s’engage pour l’insertion et le maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap.
 
Elle contribue à modifier les représentations du handicap en menant des actions concrètes :

 

  • favoriser l’insertion dans l’activité en recrutant de nouveaux collaborateurs handicapés et en accueillant des stagiaires en situation de handicap,
  • maintenir dans l’emploi des personnes en situation de handicap en adaptant les postes de travail (équipements spécifiques, aménagement d’horaires,…),
  • s’ouvrir à la différence en sensibilisant les équipes (managers et managés),

 

Afin d’accompagner les personnes en situation de handicap dans leur parcours d'intégration et leur projet professionnel et favoriser leur intégration et la prise en compte des aménagements nécessaires à leur activité, la banque s’est dotée d’un référent Handicap, relayé sur chaque département de la banque par des référents locaux.​​​​​​​​​

 
 
 

 
 

 

 
 
 

 
 

 

 
 
 

 
 

 

 
 
 

 
 

 

 
 
 

 
 
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